Exposition Autour de Jean Chollet à Crest


Marie-José Pillet Sève VI, 1989 encre sur papier 188 x 70 cm (détail)



Autour de Jean Chollet

Jean avait son atelier à quelques pas du mien, il peignait sur de grandes toiles et des petits papiers, en dansant. Je veux dire qu’il traçait avec son pinceau en de grands gestes mais aussi en petits traits sur de petites étiquettes. Il écrivait donc de grandes missives à qui voulait bien les regarder. On déchiffrait ses signes par le mouvement de son corps, en écoutant sa musique, en découvrant ses couleurs et ses formes. C’était dans les années 90, je faisais moi aussi couler de l’encre sur du papier et je collaborais avec la chorégraphe Odile Duboc pour le spectacle Le projet de la matière, en réalisant des « matières » pour les danseurs qui en les touchant créaient de nouveaux mouvements de danse.

Bien sûr, nous avions la sensibilité d’artiste en commun. Est-ce une raison suffisante pour nous réunir ? Des artistes, il y en a tellement ! On est proche et en même temps on est aux antipodes, on s’aime et on se déteste. Il faudrait qu’on soit sûr que chacun avance sa propre pensée comme don universel ! Comment savoir ?

Ce que nous avions en commun Jean et moi, c’était le goût de la terre. Je choisis ces mots parce qu’ils évoquent à la fois l’un de nos sens qui réunit tous les autres et la terre nourricière, celle qui nous donne la beauté et la saveur de la vie. Jean savait exalter n’importe quel ingrédient dans sa cuisine et j’ai encore dans la bouche le souvenir du goût de carottes à l’oriental qu’il avait préparé pour un vernissage. Simple et somptueux !

Finalement Edwige Breiller-Tardy et Laurence Loyal, les organisatrices et propriétaires du lieu Galerie Espace Liberté à Crest, ont bien fait de nous réunir, les 6 amis artistes de Jean. C’est une sorte de mise à nu de ce que nous sommes et de l’amitié pour faire vivre, le temps d’une exposition, le souvenir que nous avons et que nous aurons de lui.

Marie-José Pillet Vanités, 1999, sucre, chauffe-plat en cuivre, 27 x 37 x 18cm


Vanités est une sculpture faite en sucre qui fond à l’humidité de l’air. Je la voulais collante, fondante, translucide et ses fruits se transforment avec les années en dentelle de sucre extrêmement fragile. Ainsi la vie nous joue des tours de magie insoupçonnées !

Marie-José Pillet Clopin-clopan, 1992, bois, liège, fer 150 x 50 x 10 cm
  Je montre dans cette exposition, autour des peintures de Jean Chollet, des installations sensorielles assez anciennes que Jean n’avait peut-être pas connues à part Clopin-Clopan.
Avec Clopin-clopan, le sol se déchausse d’un pavé mal scellé. On cherche l’équilibre et parfois on tombe. Voir cette incertitude dans notre gravité nous fait rire !

Les boîtes d’intérieur et celles Dessus dessous par exemple, retrouvent la terre, celle de Jean et d’ailleurs.
On touche des herbes sèches, celles exactement représentées sur la photo en noir et blanc posées sur le couvercle. On touche toutes sortes de matières, des cailloux, des tissus, des matières plastiques qui ressemblent aux matières représentées en photographie mais pas toujours. Le « pas toujours » pose la question du toucher de la matière et de sa représentation.
                   
Marie-José Pillet Boites d'intérieur, 1976/1993, bois, photographie NB et matériaux divers
Marie-José Pillet Dessus Dessous 1997, bois, photographie, dessin et matériaux divers, 22 x 26 x 5cm (photo JLDubin)
 Les deux Pouce-pousse, appelés Pouce-pousse Guellala et Pommes d’après Cézanne posent la même question que pour Les boîtes d’intérieur.
On touche et on pousse des palets de différentes matières. Les sensations qu’elles suscitent évoquent une image. Le déplacement des palets découvre une partie d’une photographie. La reconstitution mentale de l’image s’associe à celle du toucher.
Pommes d’après Cézanne se double d’un puzzle où les pommes en bas-relief divisées en palets se rassemblent pour reconstituer la composition d’un tableau de Cézanne.



 
Marie-José Pillet Pommes d'après Cézanne, 1997, bois, verre, résine, peaux, papier et photographie, 24 x 32 x 4 cm






Tout mon travail artistique, repose sur la question du toucher. On se demande souvent (et moi en premier) pourquoi une telle question alors que nous vivons dans une civilisation de plus en plus visuelle comme si je voulais aller à contre courant, opposer une arrière garde. Et pourtant…

L’exposition Autour de Jean Chollet est un hommage à sa vie, à son art, à ce qui nous a touché en lui, lui qui, à la fin de sa vie ne voyait presque plus.



Articles les plus consultés