Les 5 sens pour une création artistique

Cet été, j’anime un stage d’arts plastiques au soleil de la Drôme Provençale : Les 5 sens pour une création artistique.
Mon intention est d’éveiller notre pouvoir créateur par les émotions que suscitent les sens – odeurs, matières, sons, formes et couleurs, saveurs.
Le lieu s’y prête à merveille, une maison fraîche et accueillante avec un grand atelier, des paysages aux couleurs fortes, des pierres, des écorces, du sable, des odeurs subtiles et envoûtantes, du vent et de la chaleur, les sons incessants des cigales et des saveurs de la terre, des fruits, des huiles, du vin…
Ils s’agit donc d’inventer au plus près de sa propre sensibilité en partageant ses émotions sensorielles.
Les techniques abordées pour transmettre ces émotions sont celles des arts plastiques, peinture, photographie, enregistrement, assemblage, écriture, cuisine… Sans pour cela devenir sculpteur, peintre, photographe, musicien, cuisinier, parfumeur mais utiliser leurs techniques pour révéler notre sensibilité et les partager.








Pourquoi l’art nous semble si nécessaire ? Et pourquoi l’art semble si difficile à pratiquer et si rare à rencontrer ? Vastes questions qu’on peut développer tout au long de notre vie.
Mais je répondrais par une seule pensée – qui est partagée par quelques philosophes, artistes, poètes- qui est que l’art nous recentre dans la création, qu’il nous amène à être nous-mêmes pour créer à notre tour.
Pourquoi développer les 5 sens alors que notre culture occidentale développe (croit-on) essentiellement la vue et l’audition ? L’hégémonie de l’audio-visuel sature la sensibilité jusqu’à ne plus voir ni entendre. Mais aussi, on a tendance à croire qu’on ne voit qu’avec les yeux et qu’on entend qu’avec les oreilles. Or les 5 sens se correspondent, se complètent, s’interfèrent. On a aussi tendance à croire que l’éveil des 5 sens serait destiné à l’enfant parce qu’il s’approprie le monde et sa présence au monde par les sens. L’adulte a-t-il perdu sa sensibilité en même temps que sa perception d’enfant ?

Marie-José Pillet, Champs de Berchère Printemps des poètes 2012

Marie-Ange Guilleminot, Oursin, 2014



Articles les plus consultés