10 ans de soirées poétiques à l'atelier 01

Chaque année au printemps, la poésie se manifeste avec plus d’ardeur comme si la renaissance de la végétation nous ouvrait les sens. Cette année, l’Ardeur est le thème de la saison c’est pourquoi, pour que tous les printemps passés et à venir soient poétiques, j’archive mes soirées de poésie.
10 ans déjà !

2008 – Han-Shan.
La beauté des signes, la sonorité des mots, l’essence des mots, la poésie anime la pensée.
Je colle des lettres du poème de Han Shan sur les vitres des ateliers du 31 au 39 de la rue Baron Le Roy : Voici un arbre d’endurance… les années ont passé et l’arbre devant la fenêtre agrandit mon regard.



2009 – Tout le monde trob, de Marie-José Pillet
J’invite mes voisins artistes à écrire un poème sur les vitres de leur atelier. Dans mon atelier, les lettres s’inversent selon qu’on est à l’intérieur ou à l’extérieur. Tout le monde trob ou dort, pour que nos rêves se transforment en poésie. J’invite Julien Blaine à lire/dire ses poèmes pour la soirée. Il se fait attendre jusqu’à 21 h – Il ne sait pas qu’il dort. Le public renverse la situation en une magnifique soirée poétique – lectures, conférence, musiques improvisées, danse.



2010 – Soundioulou, roi de la kora, poèmes de José Lapeyrère
Magnifique moment de lecture et de musique sur une installation au sol de boules de fil de lin et de papiers. Le texte lu par Claire Péricard, mis en musique par Etienne Brunet avec Etienne Brunet au saxophone et l’électronique, Léo Brunet à la guitare et Mamadou Ndiaye à la guitare basse.



2011- Les paysages en poème, d’Eric Cassar
Eric Cassar est architecte et poète. Le thème du Printemps s’articule autour du paysage. Je tends à mi-hauteur de l’atelier des fils de lin en un tissage Arachnéen au dessus de nos têtes.



2012- Enfance(s), textes de Marie-josé Pillet
Entre l’enfance de l’art (mes premiers textes avec Champ de Berchères) et les enfants qui jouent et disent mes textes sur l’enfance.
Champ de Berchères un film super 8 de Pascaline Simar en 1980 montre une de mes premières installations artistiques, couloir-paysage tactile que je reconstitue partiellement pour la soirée. Mon fils Léo à la guitare, Lola à la batterie et Nikita au violon (16 ans) mettent en musique  mes textes : Les coquelicots et Le restaurant.
2013 – Enlacement(s), poèmes de J.L. Raharimanana, ed. Vents d’ailleurs
Une écriture en mouvement mise en parole par Jean Luc Raharimanana, accompagné aux percussions par Jean Christophe Feldhandler.
Je dépose au sol des paquets à écritures rouges que je relie entre eux par de la ficelle rouge. Au mur, j’écris avec de la laine rouge des extraits de poème de J.L.Raharimanana. En fin de soirée, des jeunes intrigués par cette écriture textile, tirent le fil resté pendant, comme pour déshabiller le texte. Cette action spontanée me donnera l’idée de la performance pour Insurrection, thème du Printemps des poètes de 2015.




2014 - Entendre.
Trois ateliers du 31 au 39, rue Baron Le Roy proposent un événement poétique particulier :
Etienne Brunet, Tinnitus-Mojo, une vidéo-musique et une electro-lecture de son livre Acouphènes Parade .
Emma Malig et Tamaya Sapey Triomphe, Langue des signes, vidéo dans la Vitrine.
Cathrine Winsnes, Sous-titres,  vidéo, dans La Boîte Noire/Black Box.
Marie-José Pillet, Croustilles etc. performance gustative-sonore.
Une envie d’être ensemble et de s’entendre dire la poésie avec des gestes, avec des signes, avec des couleurs, avec du son et avec les aliments que nous mastiquons ! On s’est bien amusé.





2015 - Insurrection poétique !
Avec Laure Degras,  performance vocale à partir d'un montage de textes ( J.Michelet, A. Artaud, M. Darwich...), Claire Péricard, réflexions partagées à la lueur d’un conte,
Léo Brunet, guitare classique et Marie-José Pillet, performance.
Laure nous rappelle de ses improvisations vocales « qu’ils mangent de l’herbe ! », Claire s’étonne des définitions du dictionnaire du mot « femme », Léo s’applique à nous faire entendre les sons classiques de sa guitare et moi, je décolle peu à peu des bandes de papier coloré et dévoile les textes d’insurgés.




2016 - Gradiva
Lecture d’extraits du récit de Wilhem Jensen « Gradiva ou fantaisie Pompéienne » avec Claire Péricard, commentaires par Christophe Jouanlanne du récit et des propos de Freud, musique de Léo Brunet à la guitare et au théorbe, dessins et réflexions sur le travail en cours de Marie-José Pillet.
Une sorte d’état de grâce a fait revivre Gradiva qui nous a emmenés dans la poésie de l’inconscient. Un moment fort et troublant qui nous invite à lire ou relire « Gradiva, le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen » de Sigmund Freud.




2017 – Une frontière comme un espace majeur, un instant magistral, texte de Charles Piquion.
Avec  Charles Piquion, conteur, Marie Claude Beck, artiste plasticienne, Léo Brunet, musicien.
Des couleurs et des formes bougent sur le mur, agités au rétroprojecteur par la plasticienne, tandis que les paroles du conteur nous arrêtent devant une frontière énigmatique, soutenues par les sons de la guitare. Un conte, un spectacle, un moment partagé sur la question importante du rapport à la frontière.


2018 – Shéhrézade au pays des Gaulois, poèmes et chansons de Shahrzad Fathi alias Newton’s Apple
Avec Shahrzad Fathi, chant, Léo Brunet, luth, Marie-José Pillet, gants dessinateurs.
La poésie persane attire du monde ! Ils étaient tous sur un tapis volant en écoutant la voix envoûtante de Shahrzad et les sons étonnamment orientaux du luth de Léo. Quant à moi, avec mes instruments dessinateurs je tentais de traduire visuellement les aventures de Shéhérérade au Pays des Gaulois.





Shahrzad Fathi, Marie-José pillet et Léo Brunet le 17 mars 2018




Articles les plus consultés